Accueil d’artistes/Action « hors les murs »

Le Conservatoire est un lieu de formation, de diffusion et de création. Parmi ses priorités, il en est de fédérer et d’associer artistes amateurs et professionnels, élèves et enseignants, associations et structures locales… De par des actions fortes, des projets participatifs, l’établissement rayonne sur le territoire de l’agglomération et s’ouvre à tous les publics.

Accueil et résidence d’artistes

Les artistes-enseignants du Conservatoire au titre de  leur « résidence permanente » sont directement impliqués dans les projets ainsi que leurs élèves.

Des artistes extérieurs viennent enrichir l’action et ouvrir à de nouvelles perspectives, de par leurs spécialités, leurs approches personnelles et leurs esthétiques de prédilection.

En leur présence, masterclass, résidences, stages, ateliers, projets sont organisés pendant l’année.

La programmation (voir Agenda)

Le Conservatoire propose une programmation dans le domaine du spectacle vivant, répartie sur les communes de l’Agglomération. Elle permet aux élèves et artistes-enseignants de se produire, favorise les projets thématiques et créatifs, croisant les disciplines, mêlant les publics et allant à leur rencontre.

Travail avec les habitants

Le travail avec les habitants et avec tous les publics du territoire figure pour le Conservatoire comme une priorité. Des actions sont menées au sein des établissements scolaires, des projets artistiques sont réalisés avec les habitants, notamment par l’intermédiaire des associations et structures locales.

Le rayonnement de l’établissement passe par l’ensemble de son action menée en dehors de ses murs et de ses publics habituels.

L’exemple d’un projet d’action culturelle : La Création Partagée (2018-2021) 

Pin It on Pinterest

Share This