Le Conservatoire

Aujourd’hui, le Conservatoire du Grand Sénonais c’est…

  • 650 élèves
  • 34 agents dont 29 artistes-enseignants
  • 3 sites d’enseignement : Paron, Sens et Villeneuve-sur-Yonne
  • 3 spécialités : Musique, Danse, Théâtre

L’établissement, aujourd’hui Conservatoire à Rayonnement Intercommunal (CRI), est un service de la Communauté d’Agglomération du Grand Sénonais (27 communes, 60 000 habitants) intégré au Pôle Culture, Sports et Tourisme.

Lieu de formation dans le domaine de la danse, de la musique et du théâtre, il est ouvert aux habitants de l’agglomération ainsi qu’aux non-résidents, sous condition, dès l’âge de 4 ans. Les enseignements sont dispensés sous forme de cours individuels et collectifs par des enseignants qualifiés et diplômés.

Le Conservatoire est en pleine évolution du fait d’une dynamique pleinement engagée par l’ensemble des équipes.


Quelques dates…

Janvier 2018 : Unification des 3 écoles municipales Paron, Sens et Villeneuve-sur-Yonne en une seule Ecole Intercommunale Musique Danse et Théâtre

Juillet 2018 : Recrutement d’un directeur pour piloter le projet

2018-2019 : Rédaction du projet d’établissement sur les 5 ans à venir

Septembre 2019 : Validation et mise en œuvre du nouveau projet d’établissement

Juin 2020 : Classement par l’Etat de l’établissement en Conservatoire à Rayonnement Intercommunal


Demain / Le Conservatoire de demain

Les objectifs :

  • La structuration pédagogique, étant donné une évolution de la scolarité et du suivi des élèves qui s’appuient sur une évaluation régulière.
  • La modernisation des enseignements, étant donné la place faite aux pédagogies innovantes, aux répertoires et esthétiques variés, à la création et aux croisements entre les disciplines.
  • L’ouverture et le rayonnement du Conservatoire sur l’ensemble du territoire, étant donné les partenariats établis (Education Nationale, artistes, structures et associations locales) et une programmation riche, diversifiée.

A télécharger

Pin It on Pinterest

Share This