Pôle Formation Instrumentale

Le Pôle Formation Instrumentale réunit les instruments de l’orchestre et les claviers. L’objectif est de créer des liens entre les disciplines et d’encourager les croisements, permettant la réalisation de projets artistiques.

L’organisation des études se fait par cycles d’apprentissage. L’évaluation et le suivi de l’élève sont continus. Les cours instrumentaux sont enseignés de manière individuelle et/ou en collectif (pédagogie de groupe).

L’offre au Conservatoire

EVEIL MUSIQUE ET DANSE : voir rubrique Eveil – De 4 à 6 ans

CLASSE D’INITIATION : Atelier de découverte artistique et instrumentale – De 6 à 7 ans (niveau CP)

Les classes d’initiation ont pour objectif de compléter et enrichir celles d’éveil. Le développement de la sensibilité artistique continue d’être au cœur des enseignements. Dans cet atelier collectif et ludique, l’enfant explore la voix, le rythme et joue avec ses qualités naturelles de musicien. Par ailleurs, l’enjeu prioritaire est de lui faire découvrir et rencontrer différents instruments de musique, différentes familles d’instruments, différentes esthétiques musicales, afin qu’il puisse se déterminer au mieux, au terme de cette année, pour un instrument qu’il aura choisi d’après ses préférences.

FORMATION INITIALE : Cours d’instrument + Pratique collective + Formation Musicale (voir rubrique Voix-Arts de la Scène) – A partir de 7 ans

PRATIQUE COLLECTIVE SEULE

Disciplines enseignées

  • Les bois : clarinette, flûte traversière, saxophone
  • Les cuivres : trompette, trombone, tuba
  • La guitare et les cordes frottées : violon, alto, violoncelle, viole de gambe, contrebasse
  • Les claviers : piano, orgue, clavecin
  • Les ateliers de pratiques collectives : ensembles instrumentaux, musique de chambre, orchestres (voir lexique à télécharger)

Pin It on Pinterest

Share This