Education artistique et culturelle

Le Conservatoire propose un dispositif d’Éducation Artistique et Culturelle. L’intention est de développer une action concertée et en partenariat avec l’Education Nationale, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées.

L’éducation artistique et culturelle (EAC) a pour objectif d’encourager la participation de tous les enfants et les jeunes à la vie artistique et culturelle, par l’acquisition de connaissances, un rapport direct aux œuvres, la rencontre avec des artistes et professionnels de la culture, une pratique artistique ou culturelle.
(www.culture.gouv.fr / Site du Ministère de la Culture)

Les interventions en milieu scolaire

Le musicien intervenant, titulaire du DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant), mis à disposition par le Conservatoire, circule sur tout le territoire de l’agglomération et vient directement à la rencontre des élèves, dans leurs classes et pendant le temps scolaire.

Les projets se déroulent sur un an (de septembre à juin) et donnent lieu à une restitution en fin d’année. Ils s’inscrivent pleinement dans le projet d’école, étant donné la concertation avec l’Education Nationale, les directeurs et enseignants d’école. D’autres artistes, extérieurs ou enseignants au Conservatoire peuvent parfois être associés de manière à enrichir la réalisation d’un projet.

Pour l’année scolaire 2020/2021, ce sont 21 classes et 10 écoles primaires de l’agglomération du Grand Sénonais qui bénéficient de ces interventions.

L’action dans les collèges  

Le travail en partenariat avec les collèges compte parmi les objectifs du Conservatoire.

Un partenariat autour de la danse existe depuis plusieurs années avec le collège André Malraux de Paron, une classe d’EPS et son enseignante. Il consiste en l’intervention pendant plusieurs mois d’une enseignante du Conservatoire diplômée d’Etat en jazz et contemporain. Certaines classes du Conservatoire y sont également associées. Au terme du projet, il en résulte une création chorégraphique représentée en public et devant des scolaires au Théâtre Municipal de Sens.

Les projets aux lycées

Le Conservatoire, de par sa volonté d’associer les jeunes sur l’ensemble du territoire, en particulier dans le cadre du développement d’un Pôle Cultures Urbaines, souhaite se relier aux lycées en imaginant des projets en commun.

Pin It on Pinterest

Share This