Pôle Voix – Arts de la scène

Le Pôle Voix-Arts de la Scène associe les pratiques vocales enseignées dans l’établissement : voix parlée et voix chantée. Comédiens, chanteurs, ensembles vocaux, classes de Formation Musicale, élèves et enseignants artistiques sont partenaires, afin de tendre vers un projet commun et des réalisations autour de la Voix.

Voix Arts de La Scène

Théâtre

L’offre au Conservatoire

EVEIL THÉÂTRAL : voir rubrique Eveil – A partir de 8 ans

INITIATION THÉÂTRE : De 11 à 13 ans

Les classes d’initiation ont pour objectif de compléter et enrichir celles d’éveil. Elles préparent l’élève à un apprentissage artistique, permettant un choix en la faveur d’une ou plusieurs disciplines. Le développement de la sensibilité artistique continue d’être au cœur des enseignements.

L’initiation Théâtre consiste en la découverte de soi au sein d’un collectif à travers l’éveil à l’écoute, la concentration et la prise de conscience du corps et de la voix. La découverte du répertoire contemporain est également une priorité.

CYCLE 1 ET 2 : A partir de 13 ans

C’est une classe de détermination. Les élèves s’engagent à suivre avec assiduité le cursus proposé. Le travail de chœur est privilégié ainsi que l’adresse par la parole. Une importance particulière est portée à la question des formes de représentation du théâtre d’aujourd’hui, tout en se sensibilisant en tant que spectateur aux différentes esthétiques.


Pratiques vocales : chant et chant choral

Le chant occupe une place prépondérante au cœur de l’enseignement artistique proposé par le Conservatoire. La voix, à travers le chant, le chant choral, est un instrument accessible à tous et un moyen d’expression aux multiples facettes.

L’offre au Conservatoire

EVEIL MUSIQUE ET DANSE : voir rubrique Eveil – De 4 à 6 ans

CLASSE INITIATION : Atelier de découverte artistique et instrumentale – De 6 à 7 ans (niveau CP)

Les classes d’initiation ont pour objectif de compléter et enrichir celles d’éveil. Le développement de la sensibilité artistique continue d’être au cœur des enseignements. Dans cet atelier collectif et ludique, l’enfant explore la voix, le rythme et joue avec ses qualités naturelles de musicien. Par ailleurs, l’enjeu prioritaire est de lui faire découvrir et rencontrer différents instruments de musique, différentes familles d’instruments, différentes esthétiques musicales, afin qu’il puisse se déterminer au mieux, au terme de cette année, pour un instrument qu’il aura choisi d’après ses préférences.

FORMATION INITIALE : Cours de chant + Pratique collective + Formation Musicale (voir ci-dessous) – A partir de 7 ans

PRATIQUE COLLECTIVE SEULE

Disciplines enseignées

  • Cours de chant
  • Chant choral : chœurs ados et enfants, chorale adulte, chorale Musiques Actuelles, ensemble vocal féminin, atelier vocal (voir lexique à télécharger)

Formation Musicale

La Formation Musicale fait partie intégrante de la Formation Initiale de l’élève musicien. En plus de l’acquisition de fondamentaux propres à la lecture et l’interprétation de la musique, la Formation Musicale participe à l’éducation et à la culture artistique de l’élève, à son épanouissement et sa socialisation, susceptibles d’éveiller sa curiosité et sa créativité.

L’offre au Conservatoire

  • FM Orchestre : pour les enfants en 1ère ou 2e année d’apprentissage instrumental, et scolarisés en CE1 et CE2. Pratique ludique appliquée à l’instrument. Il n’est pas prévu de pratique collective autre cette 1ère année.
  • FM Vocale et FM Chorale : anciennement 1C2 et 1C3, avec des dominantes : voix en 2e année (posture, souffle, chant intérieur), et, en 3e année, participation à un projet choral en lien avec les Choeurs.
  • FM ADO : les collégiens en 1er cycle de FM sont regroupés dans deux niveaux de cours couvrant le premier cycle de Formation Musicale : ADO1 et ADO2. Une ou deux années dans chaque niveau, selon l’avancée de chacun(e). Pas de changement en ce qui concerne le second cycle, commun à tous.
  • FM Adultes : des cours spécifiques pour adultes : deux niveaux de cours, couvrant le premier cycle de Formation Musicale. Le second cycle est ensuite commun à toutes les tranches d’âges.
  • Intégration Cycle2 : pour des élèves qui étaient en 1C4 cette année, cours de transition vers le 2e cycle, avec examen de fin de cycle en décembre, et démarrage des acquisitions du cycle 2 ensuite.
  • FM Jazz/MAA : cours ouverts à des élèves ayant déjà des bases musicales (1er cycle effectué dans l’un des parcours ci-dessus), et dont la pratique instrumentale ou vocale s’oriente vers les esthétiques spécifiques que sont le Jazz et les Musiques Actuelles Amplifiées.

A télécharger

Pin It on Pinterest

Share This