Les Concerts du Dimanche : Hercule et les Missives

Les Concerts du Dimanche

Hercule et les missives, spectacle de théâtre

Un spectacle mis en scène par Virginie Soum.
Un texte de Saturnin Barré qui contient des lettres écrites en atelier d’écriture avec des jeunes exilés.
Avec Ludovic Féménias et cinq comédiens amateurs exilés.
Un spectacle tout public à partir de 11 ans. Durée estimée 45 minutes.

Hercule Méditer, ancien Officier de protection de l’OFPRA, nous annonce qu’il quitte la France. Suite à sa rencontre sur un atelier d’écriture et de théâtre avec des hommes et des femmes exilés, il est investi d’une mission.

 

Depuis 3 ans, grâce au théâtre, je m’emploie à donner une voix à des personnes en situation d’exil.
Tout a commencé par un atelier de pratique théâtral que j’ai initié fin 2017 au sein dela maison de quartier du pôle rive droite à Auxerre, en partenariat avec les réseaux solidaires de la ville (RSM 89 et la Cimade).
C’est un premier choc, je comprends que la rencontre que je viens de faire avec ces jeunes hommes et femmes qui arrivent en France questionne la légitimité de la parole. Je prends conscience que le théâtre que j’ai envie de proposer doit donner à entrevoir une société exemplaire et digne.
En juin 2018 une première étape de ce qui allait devenir une belle aventure voit le jour : Traversées qui réunit sur scène 5 jeunes africains, 2 bénévoles FLE et un acteur professionnel, Ludovic Féménias. Le spectacle est donné plusieurs fois (au pôle rive droite à Auxerre puis au festival Migrant’scène de la Cimade à Auxerre et à Dijon).
En 2019-2020 j’initie le projet Missives car je ressens le besoin que ces réfugiés puissent porter leur parole en scène. Je propose à Saturnin Barré d’aider des jeunes de 2 classes de FLE à Auxerre (au collège Paul Bert avec Anne Bertoni et au Lycée Fourrier avec Agnès Livet) ainsi que des volontaires du Pradha d’Appoigny de les aider à inventer et à écrire des lettres adressées à des figures importantes pour eux, qu’elles soient réelles ou inventées. 22 lettres sont écrites. Très vite je me rends à l’évidence que ces missives doivent impérativement nourrir le spectacle que je désire. Pour cela je sens qu’il faut poursuivre l’aventure de la rencontre au plateau entre un citoyen français et ces hommes réfugiés.
Investi de la rencontre avec tous les participants, ne pouvant laisser ces lettres ignorées, Saturnin propose d’écrire un texte de théâtre qui parvienne à les prendre en charge.
Comment un homme occidental, qui pourrait être nous, parviendrait à s’investir de ces missives ?
Il imagine le témoignage, joué dans la surprise de l’instantané, d’un officier d’instruction de l’OFPRA qui vient dire adieu à la France car il a décidé de porter en Afrique les lettres des hommes exilés qu’il a rencontré au sein d’un atelier d’écriture et de théâtre.
La parole d’un Hercule d’aujourd’hui, qui décide de s’exiler pour peut-être réparer quelque chose dans le monde, tout en étant un simple humain qui invente la suite de sa vie. À l’image des hommes et des femmes qui parviennent en Europe et doivent se reconstruire, pour mieux renaître.
Hercule et les missives intègre au final dans sa dramaturgie cinq des lettres écrites en 2019/2020, en convoquant sur scène l’acteur professionnel Ludovic Féménias pour qui le personnage est taillé sur mesure et cinq personnages étrangers qui seront interprétés par les auteurs des lettres ou, si l’aventure vous tente, par cinq personnes exilées résidant dans vos villes et territoires.
Et pour permettre au spectacle d’aller au delà des mots j’entame une collaboration avec la chorégraphe Selin Dündar, avec qui nous allons inventer la partition corporelle de ces présences en scène.

Virginie Soum, metteuse en scène porteuse du projet. Novembre 2020.

http://latribudessence.fr/hercule-et-les-missives/

Pin It on Pinterest

Share This